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Formations en langues : Digitaliser pour rester compétitif

L’importance du digital dans la période actuelle d’incertitude n’est pas à démontrer.

La digitalisation ne peut pas se faire en un clic. Ce n’est pas non plus une formule magique mais une action raisonnée indispensable à mener par les centres de formation en présentiel et aussi par les éditeurs de plateformes e-learning en distanciant les formations présentielles.

L’enseignement des langues en Formation Professionnelle Continue est trop souvent principalement fondé sur l’acquisition de savoirs à orientation morphosyntaxique, lexicale et phonologique, isolés du contexte de l’utilisation qui en est faite par les apprenants. Il paraît donc important de proposer une offre nouvelle pour adapter l’accès aux compétences nécessaires en situation de travail et pour les certifier de façon adéquate.

Il faut donc tout d’abord Individualiser et digitaliser l’entrée en formation, avant d’inclure les modules interactifs et complémentaires dans le cœur de l’apprentissage.

Il faut ensuite articuler modularisation et individualisation, ce qui suppose une stratégie de programmation prenant en compte les « briques de compétences » ou modules de compétences extraits du référentiel qui instrumentera le dispositif. Il comprendra les situations transversales communes à toutes les entreprises et tous les métiers, avec les compétences et objectifs d’apprentissage dont chaque situation professionnelle est combinatoire.

La digitalisation va de pair avec la modularisation et l’individualisation des parcours par une entrée compétence. L’offre ainsi constituée permet de donner sens aux apprentissages qui en découlent, de les individualiser en fonction du niveau linguistique de départ, des besoins, du niveau de compétences à atteindre, du temps disponible et du temps nécessaire pour les acquérir, et de les réaliser grâce aux différentes modalités de formation intégrées dans un parcours unique.

La digitalisation ne doit pas se faire à marche forcée. Des solutions graduées ont été apportées pour la mise en place de l’individualisation et de la modularisation dans un environnement digitalisé notamment par la Fédération de la Formation Professionnelle dans le cadre des programmes d'investissements d'avenir (PIA). CRIBLE propose également depuis plusieurs années des solutions pour être opérationnel et développer de nouvelles compétences grâce à sa plateforme be-able, utilisée par les entreprises et les centres de formation en digitalisant tout le processus formation, en commençant bien sûr par l’analyse des besoins.

 

Jean-Claude SENTENAC

Directeur et co-fondateur de la société CRIBLE

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