Appel d'offre

APPEL OFFRE | Programme de formation

Pour les responsables pédagogiques / acteurs qualité / dirigeants

Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne.

Appel d'offre

 

Objectif général de la formation

Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne
Objectif de la formation Remporter les APPELS D’OFFRE en y intégrant une démarche qualité
Public visé
  •     Responsable de qualité
  •     Responsable de formation
  •     Responsable de direction
Contenu de la formation

La formation aborde plusieurs thématiques qui mènent à l'élaboration de livrable, à savoir :

  •     Système de prescription
    • Besoin (recueil des besoins et des attentes : comment les recueillir et les prendre en compte ?
    • Évaluation : (Placement (modalités, créer l'articulation avec les certifications)
      • Formative : comment la mettre en œuvre ?
      • Fin de parcours (modalités, articulation avec certification)
      • Auto-évaluation des compétences acquises (à partir d'un référentiel)
      • Évaluation des compétences (à partir d'un référentiel)
      • Sommative (modalités, articulation avec certifications) + Satisfaction de l'utilisateur à chaud puis à froid.)

Ce système de prescription s'effectue également avec une instrumentation / mutualisation (Documents utilisés : modèles, trame...)

  •     Système d'offre : Spécificité de la formation proposée
    • Prise en compte des besoins/attentes
    • Nature du suivi et de l’accompagnement
    • Modalités d’inscription Informations fournies aux étudiants
    • Processus et qualité de l’accueil
    • Contenu de la plateforme e-learning :
      • Présence des fondamentaux indispensables
      • Nature de l’interface
      • Développement des capacités linguistiques
      • Travail sur la langue
      • Anglais général/anglais professionnel
      • Développement des compétences
    • Site internet – Documents
    • Réactivité du centre
  •     Système de réalisation :
    • Pilotage
      •  Management
      • Coordination entre formateurs
      • Suivi/ contrôle qualité
    • Méthodologie (Principes structurants
    • Formateurs
      •  Portefolio de compétences
      • Recensement forces et faiblesses
    • Ingénierie de formation
      • Articulation entre la formation et les activités complémentaires ou précédent la formation
      • Remédiation
    • Ingénierie pédagogique
      • Constitution des séquences de formation
      • Supports de cours avec l'adéquation méthodologique
      • Pratiques pédagogiques
      • Intégration des ressources on line / off line dans un parcours individualisé
    • Qualité des formateurs
      • Qualification
      •  Qualification du responsable pédagogique
      • Nature des contrats
      • Entretien annuel ou entretien professionnel
      • Observation du travail en classe
      • Possibilité de développement professionnel (convention –diversification des tâches ...)
      • Formation
      • Remplacement
      • Concertation
      • Association au choix des supports, des activités...
      • Élaboration d‘outils pédagogiques
      • Mutualisation
    • Qualité de la formation
      • Conception fondée sur référentiel
      • Adéquation au CECR Formation décrite dans documents contractuels
      • Prise en compte du niveau et des besoins Taille des groupes
      • Coordination (formalisation)
      • Motivation et autonomie des étudiants
      • Prise en compte de l’interculturel
      • Évaluation formative -remédiations
      • Évaluation sommative interne -externe
      • Certificats de fin de stage
      • Réunions avec échantillon d’étudiants
      • Résultats des évaluations par étudiants analysés-plans d’action
      • Accompagnement individuel
    • Assurance qualité :
      • Qualité du pilotage et du suivi
      • Qualité des formateurs (qualification des formateurs, du responsable pédagogique, nature des contrats, etc.)
      • Qualité des formations/ réalisations (conception, prise en compte des besoins)
    • Méthodologie du dispositif proposé :
      • Progression et progressivité
      • Complémentarité et interaction entre modalités de formation
      • Intégration du e-learning (contenu de la plateforme, nature de l’interface, développement des capacités linguistiques, travail sur la langue, développement des compétences professionnelles; interfaçage avec les objectifs d’apprentissage, codification) et des supports off line
      • Formation hybride - Comodalité
      • Activités et supports en adéquation avec les objectifs
      • Gestion du groupe, du temps, de l’espace
      • Apprentissage en spirale
      • Animation motivante
      • Correction et précision des savoirs
Points forts Formation réalisée par des experts conseillant les entreprises pour la rédaction des appels d'offres.
Résultats attendus Améliorer la qualité des réponses de l'entreprise aux appels d’offres et mettre en valeur leurs critères de différenciation pour conquérir des parts de marché supplémentaires
Parcours de formation 96211 - Individualisé
Méthode / Méthodologie Alternance de théorie et de mise en pratique immédiate à partir des besoins des apprenants. Suivis post formation.
Prérequis Aucun
Condition d'inscription Entretiens suite à un recueil des besoins
Langue utilisée Français
Horaires Horaires libres
Modalités

Mixte (présentiel et à distance)

  •     Apports théoriques en grand groupe
  •     Élaboration des livrables par paires fixes et mobiles
  •     Travail individuel pendant les intersessions et corrections à distance
  •     Conception des briques d’une réponse modèle en grand groupe
Équipements Ordinateur
Situation de handicap Personnalisation par le formateur
Durée Entre 7 et 10 journées
Rythme de la formation En journée
Modalité d'entrée ou de sortie Permanentes (sans dates fixes)
Délai d'accès 5 jours ouvrables
Effectif Individuel
Évaluation QCM et entretiens oral
Lieu de la formation Zoom et Salle de formation avec vidéoprojecteur

 

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