Qualiopi

QUALIOPI | Programme de formation

Pour les responsables pédagogiques / acteurs qualité / dirigeants

Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne.

Qualiopi

 

Objectif général de la formation Préparer, développer, actualiser ou consolider une démarche qualité interne
Objectif de la formation S’approprier le Référentiel National Qualité QUALIOPI et répondre aux attentes de chacun des 32 indicateurs
Public visé

Responsable pédagogique
Responsable direction
Responsable qualité

Contenu de la formation

Vérifier si la structure possède :

  •     Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
    • 1 - La structure dans laquelle je me trouve diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d'accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d'évaluation, accessibilité aux personnes handicapées,
    • 2 - La structure dans laquelle je me trouve diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
    • 3 - Lorsque la structure dans laquelle je me trouve met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, elle informe sur les taux d'obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
  •     Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
    • 4 - La structure dans laquelle je me trouve analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l'entreprise et/ ou le financeur concerné(s).
    • 5 - La structure dans laquelle je me trouve définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
    • 6 - La structure dans laquelle je me trouve établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
    • 7 - Lorsque la structure dans laquelle je me trouve met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s'assure de l'adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
    • 8 - La structure dans laquelle je me trouve détermine les procédures de positionnement et d'évaluation des acquis à l'entrée de la prestation.
  •     Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre
    • 9 - La structure dans laquelle je me trouve informe les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation.
    • 10 - La structure dans laquelle je me trouve met en œuvre et adapte la prestation, l'accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
    • 11 - La structure dans laquelle je me trouve évalue l'atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
    • 12 - La structure dans laquelle je me trouve décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l'engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
    • 13 - Pour les formations en alternance, la structure dans laquelle je me trouve anticipe avec l'apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
    • 14 - La structure dans laquelle je me trouve met en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l'exercice de la citoyenneté.
    • 15 - La structure dans laquelle je me trouve informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et salariés ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
    • 16 - Lorsque la structure dans laquelle je me trouve met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, elle s'assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l'autorité de certification.
  •     Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre
    • 17 - La structure dans laquelle je me trouve met à disposition ou s'assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d'un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques …).
    • 18 - La structure dans laquelle je me trouve mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux …).
    • 19 - La structure dans laquelle je me trouve met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.
    • 20 - La structure dans laquelle je me trouve dispose d'un personnel dédié à l'appui à la mobilité nationale et internationale, d'un référent handicap et d'un conseil de perfectionnement.
  •     Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
    • 21 - La structure dans laquelle je me trouve détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ ou externes, adaptées aux prestations.
    • 22 - La structure dans laquelle je me trouve entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu'il délivre.
  • Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
    • 23 - La structure dans laquelle je me trouve réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.
    • 24 - La structure dans laquelle je me trouve réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d'intervention et en exploite les enseignements.
    • 25 - La structure dans laquelle je me trouve réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
    • 26 - La structure dans laquelle je me trouve mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/ former ou orienter les publics en situation de handicap.
    • 27 - Lorsque la structure dans laquelle je me trouve fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, elle s'assure du respect de la conformité au présent référentiel.
    • 28 - Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, la structure dans laquelle je me trouve mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l'ingénierie de formation et favoriser l'accueil en entreprise.
    • 29 - La structure dans laquelle je me trouve développe des actions qui concourent à l'insertion professionnelle ou la poursuite d'étude par la voie de l'apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.
  •     Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
    • 30 - La structure dans laquelle je me trouve recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
    • 31 - La structure dans laquelle je me trouve met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
    • 32 - La structure dans laquelle je me trouve met en œuvre des mesures d'amélioration à partir de l'analyse des appréciations et des réclamations.
Points forts

Formation réalisée par des auditeurs Qualiopi

Résultats attendus L'entreprise sera prête à faire la demande d'option du label QUALIOPI
Parcours de formation 96211 - Individualisé
Méthode / Méthodologie

Alternance de théorie et de mise en pratique immédiate à partir des besoins des apprenants. Suivis post formation.

Prérequis Aucun
Condition d'inscription Entretiens suite à un recueil des besoins
Langue utilisée Français
Horaires Horaires libres
Modalités

Mixte (présentielle et à distance)

  •     Explicitation des critères
  •     Modification par les apprenants des documents utilisés
  •     Élaboration par les apprenants des documents manquants
  •     Réflexion sur les documents élaborés
Équipements Ordinateur
Situation de handicap Personnalisation par le formateur
Durée 2 à 8 jours
Rythme de la formation En journée
Modalité d'entrée ou de sortie Permanentes (sans dates fixes)
Délai d'accès 5 jours ouvrables
Effectif Individuel
Évaluation QCM et entretiens oral
Lieu de la formation Zoom pour les intersessions

 

| Appel d'offre | Be-able |  Blended learning | Canva | Démarche qualité | Excel Hybride |

| Outils et pratiques | Powerpoint | Publisher | Qualiopi | Référentiel de compétences | Word | Wordpress |

| Retour aux formations |